Sud-Ouest 20 juillet 2011
Jérôme Chouly, qui achève avec une équipe de ses compagnons la partie maçonnerie de la restauration de l'église de Sarlande, était aux anges, sous la coupole romane, quand il a appris qu'il venait de recevoir le prix du Meilleur Ouvrier de France en maçonnerie. Cette prestigieuse récompense, une première en Périgord pour la maçonnerie, lui sera remise à la rentrée, comme à l'ensemble des lauréats, par le président Sarkozy.
L'architecte de l'église de Sarlande, Luc Joudinaud, tout comme le maire, Alain Meyzie, ne peuvent que se féliciter de ce prix qui honore un jeune artisan très estimé, qui a ses attaches familiales dans ce secteur du Périgord vert.
Avec son entreprise Les Restaurateurs du patrimoine, basée à Milhac-d'Auberoche, il a participé à la restauration du château de Monbazillac, de maisons médiévales de Ségur, en Corrèze, du pont historique de Saint-Germain-des-Prés ou encore du château des Milandes à Castelnaud près de Sarlat. L'émission « Des racines et des ailes » consacre d'ailleurs ce soir, en rediffusion, un sujet à ce château et à sa restauration en maçonnerie (sur France 3 à 20 h 35).