Interview publiée dans le bulletin trimestriel d’informations municipales Boulazac Isle Manoire n° 33 novembre 2024
https://www.boulazacislemanoire.fr/wp-content/uploads/2024/11/BiM33-light.pdf page 19
En quelques mots, quel a été votre parcours ?
J’ai commencé ma formation maçonnerie chez les Compagnons du Devoir en 1989, et j’ai travaillé pendant 10 ans dans une entreprise spécialisée dans les monuments historiques. Mon parcours de compagnon m’a emmené dans plusieurs régions et villes de France – Paris, Nantes, Nîmes, Strasbourg… – où j’ai pu me perfectionner dans différentes méthodes. En 2005, j’ai créé l’entreprise les Restaurateurs du Patrimoine. Nous sommes spécialisés dans le patrimoine bâti ancien et les monuments historiques. Aujourd’hui, j’ai une équipe de 15 maçons et tailleurs de pierre.
Vous avez déjà travaillé sur notre commune, et tout récemment sur un pont de pierre. Pouvez-vous nous décrire ses travaux ?
Oui, nous avons travaillé sur le monument aux morts du Vieux Bourg de Boulazac, sur la restauration de la halle de Niversac, et sur la la mise en valeur d’un puits d’eau à côté du Palio. En septembre, nous avons fini la restauration du pont de pierre à Saint-Laurent-sur Manoire. Sur ce pont, la végétation avait envahi et fait ébouler les maçonneries. On a restauré les murs sur les côtés, les rives, et on a repris entièrement le tablier qui était très abîmé par des infiltrations d’eau. Certaines pierres fracturées ont été changées, sur d’autres on a fait des greffes, d’autres ont été réparées… Pour finir, nous avons nettoyé l’ensemble. Maintenant le pont est reparti pour plusieurs années!